L'emplacement central de l'auberge de jeunesse, sur l'ile d'Outremeuse, en fait un lieu incontournable pour l'hébergement d'une clientèle prioritairement jeune et dynamique, tantôt vacancier, tantôt en formation, seul, en famille ou en groupe. Les objectifs du maître de l'ouvrage sont d'augmenter la capacité d'hébergement tout en répondant durablement à une demande de différents publics par la mise en oeuvre de chambres plus confortables, d'espaces collectifs variés plus nombreux et d'une cuisine pouvant satisfaire et anticiper de nouveaux besoins.
Notre parti architectural, développé autour de ces pôles, et tenant compte d'une enveloppe budgétaire donnée, fut avant tout de retrouver et d'adapter la symbolique de ce lieu chargé d'histoire à une réflexion globale du fonctionnement de l'auberge. La restauration, la cafétéria et la location de salles sont les activités au développement économique le plus important. L'aménagement de ces espaces a donc été étudié en tirant le meilleur parti des potentialités du lieu, ce qui marquera une plus-value certaine de l'auberge par rapport aux hôtels plus standard.
Le parti architectural du mobilier consiste à retrouver la symbolique de ce lieu chargé d'histoire en adaptant respectueusement et rationnellement le patrimoine du site, plus ou moins récent. L'auberge nécessite un aménagement fun et accueillant à l'image de ce qui l'entoure, et des jeunes qui en jouiront. Le mobilier y est donc déterminant. Tantôt ouvert, simple et d'une grande autonomie dans les espaces plus polyvalents, tantôt plus fermé et travaillé comme des alcôves plus intimes, le mobilier répond avec robustesse, grâce à des matériaux nobles, suivant l'atmosphère de la pièce, aux besoins de la clientèle.

  • Adresse Liège, Belgique
  • Maître de l'ouvrage ASBL Les Auberges de Jeunesse Belgium
  • Performance énergétique Basse énergie
  • Surface brute 5270 m²
  • État d'avancement Chantier