Aménagement d'un éco-quartier de 100 logements, commerces et bureaux avec Thomas & Piron. Cet éco-quartier est situé entre la ville de Liège et le site universitaire du Sart-Tilman.

Afin de limiter au maximum l’impact de ce quartier sur l’environnement, la majorité des logements seront construits selon les principes du standard «passif ». Ce premier éco-quartier à Liège se caractérise par des espaces publics généreux et conviviaux, conçus dans un souci d’intégration et d’amélioration du contexte bâti avoisinant. Des espaces ouverts créent des liaisons entre le centre du village du Sart Tilman situé au nord et le site universitaire situé au sud. Outre la centaine de logement, le quartier accueillera une superette et quelques emplacements commerciaux pour un horeca et des professions libérales.  

La conception du quartier et des espaces publics s’inspire du concept de « développement durable »: cheminements piétons, fossés naturels pour recueillir les écoulements d'eau, parkings pour vélos, choix des matériaux, intégration d’abris pour animaux, mare, ...  Ce projet répond favorablement à la plupart des exigences du référentiel quartier durable publié début 2014.

Au niveau social, cet éco-quartier est un véritable projet à taille humaine qui se caractérise par une mixité sociale et des habitats intergénérationnels.  Des maisons « kangourou » y seront construites.

  • Adresse Liège, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Thomas & Piron
  • Performance énergétique Conception Bioclimatique
    Passif
    Très basse énergie
  • Surface brute 13556 m²
  • État d'avancement Chantier